Les nouveaux mercenaires : la fin des tabous
Les nouveaux mercenaires : la fin des tabous
L’activité des sociétés militaires privées (SMP) est souvent assimilée au mercenariat, à tort si on ne devait considérer que le point de vue juridique. Ainsi, l’ouvrage souhaite faire connaître la réalité du phénomène, bien loin de la croyance collective et des coups tordus imputés généralement aux SMP.
La tendance en hausse des besoins de sécurité a conduit à la sous-traitance de fonctions régaliennes de l’État. Les forces armées sont de plus en plus sollicitées afin de remplir un éventail de missions toujours plus large. Dans un contexte médiatique toujours plus prégnant, l’opinion publique est sensible aux dommages et pertes résultants de ces interventions. Dans ces conditions, les politiques ont bien compris l’intérêt que pouvaient représenter les SMP. On assiste ainsi à une privatisation des conflits. C’est cet aspect qui est mis, entre autres, en avant par les auteurs.
La partie la plus stimulante est sans doute celle qui tente de rapprocher l’employé d’une SMP à un militaire. L’analyse se fonde sur la légitimité de l’emploi de la force, la nature de l’engagement et le rôle dans la pacification des conflits. Contre toute attente la distance n’est pas si grande pour les auteurs, faisant passer parfois les contractors pour des personnes pleines de vertus dont l’engagement serait purement altruiste. Sans aller jusque-là, les nuances mises en avant sont pertinentes, en particulier pour ce qui est de l’institution militaire. Néanmoins on peut regretter que l’analyse sociologique n’ait pas été plus approfondie.
Dans une dernière partie, les auteurs font l’état des lieux du phénomène en France et présentent les perspectives qui pourraient être offertes à ces sociétés. L’examen est assez complet et aucun aspect n’est oublié. Toutefois, les analyses restent superficielles, à l’exemple de la partie sur l’organisation d’un système français. Cette remarque s’applique d’ailleurs à l’ensemble de l’ouvrage. Malgré cela l’étude est une excellente vulgarisation sur les SMP et a le mérite de présenter les multiples facettes des problématiques qui lui sont liées ; libre à chacun de les approfondir. ♦