Le premier semestre 2008 a été marqué par le lancement de trois nouvelles opérations PESD, au Tchad/RCA, en Guinée-Bissau et au Kosovo. Ces nouvelles initiatives confirment le niveau d’ambition de l’Union européenne, qui maintient par ailleurs son effort en vue de renforcer sa capacité de gestion de crises. Le lien entre la sécurité et les autres dimensions de l’action extérieure, en particulier le développement et les droits de l’homme, a été renforcé de manière sensible, ce qui reflète bien la volonté de l’UE d’agir en tant qu’acteur global et cohérent.
La PESD au premier semestre 2008
ESDP in the first half of 2008
The first half of 2008 saw the launch of three new ESDP operations in Chad/CAR, Guinea-Bissau and Kosovo. These new initiatives confirm the extent of the European Union’s ambition; the Union is also maintaining its effort to strengthen its capabilities in crisis management. The link between security and the other dimensions of external action, in particular development and human rights, has been significantly reinforced, reflecting the EU’s desire to act as a global, coherent player.
Au premier semestre 2008, c’est la Slovénie qui a exercé la présidence de l’Union européenne. L’occasion était donnée à l’un des nouveaux pays d’Europe centrale et orientale, réputé atlantiste et peu intéressé par l’Europe de la défense, de démontrer sa capacité à faire progresser la PESD. Troisième État membre du trio présidentiel composé par ailleurs de l’Allemagne (premier semestre 2007) et du Portugal (second semestre 2007), la Slovénie leur était liée par un programme commun. La France lui a succédé le 1er juillet 2008 dans le cadre d’un nouveau trio avec la République tchèque et la Suède. On ne peut pas dire que la présidence slovène ait donné une importante impulsion à l’Europe de la défense. Elle est néanmoins parvenue à faire avancer les dossiers les plus importants et à lancer les trois opérations qui avaient été préparées sous les présidences précédentes, au Tchad et en République centrafricaine, en Guinée-Bissau et au Kosovo.
Un bilan opérationnel satisfaisant
Kosovo, Tchad/RCA, Guinée-Bissau : les nouvelles opérations PESD
La mission EULex Kosovo a été établie par le Conseil sur la base d’une action commune du 4 février 2008. Il s’agit d’une mission de renforcement de l’état de droit dont l’objet est de contribuer à la stabilité de la région. L’opération, en cours de déploiement, devrait durer plus de deux ans, jusqu’en juin 2010. Des pays tiers, les États-Unis, la Norvège, la Suisse et la Turquie sont disposés à y participer. L’UE est, par ailleurs, présente par son représentant spécial pour le Kosovo, Peter Feith, nommé le 4 février 2008. Il faut espérer que les divergences existant entre les États membres, notamment sur la question de l’indépendance de la province, n’affecteront pas l’efficacité opérationnelle de l’Union.
Tandis que l’Union cessait ses activités de soutien à l’Amis II, au Soudan, l’EUFor Tchad/RCA était déployée dans l’Est du Tchad et dans le Nord-Est de la République centrafricaine, sur la base d’une action commune du Conseil datée du 28 janvier 2008. La capacité opérationnelle initiale a été atteinte le 15 mars et la capacité totale à la fin du mois de juin. L’opération est autorisée par la résolution 1778 (2008) du Conseil de sécurité de l’ONU qui confie à l’Union européenne le volet militaire de la présence internationale dans cette zone. L’EUFor doit contribuer à la protection des réfugiés et des personnes déplacées, créer les conditions propices à leur retour vers leur lieu d’origine, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et assurer la sécurité de la mission des Nations unies. Cette mission doit être mise en œuvre en cohérence avec les efforts diplomatiques fournis par l’Union pour faciliter le dialogue inter-tchadien et régional, et avec les programmes communautaires placés sous l’égide de la Commission.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article