L'Espagne, quelles stratégies pour le XXIe siècle
Né de la volonté de mieux comprendre un voisin relativement mal connu des Européens, cet ouvrage, premier de la collection « Stratégie et prospective » initiée par la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense, cherche à porter un regard précis sur les potentialités comme sur les risques liés au développement de ce pays, qui fait face à de nombreux défis économiques, énergétiques, politiques, technologiques et diplomatiques.
En raison de son implication presque inattendue en Irak en 2003, remise en cause depuis, à la faveur de la victoire du PSOE aux élections du printemps 2004 et confirmée ensuite, l’Espagne semble échapper aux critères auxquels on s’attend. Nettement moins atlantiste que l’on pourrait le penser au regard de la solidarité traditionnelle avec Washington et avec l’Otan, puissance géopolitique aux solidarités solidement ancrées en Amérique latine comme en Afrique, bon élève du développement économique que lui a prodigué son adhésion à l’UE en 1986, Madrid et sa « soft policy » pragmatique et efficace semble lui donner le statut d’acteur clé du continent européen au XXIe siècle.
Sa présidence semestrielle de l’UE pendant le premier semestre de 2010 revêt ainsi une importance déterminante, au cours de laquelle elle aura le loisir de laisser libre cours à la palette de ses atouts. ♦