Face aux menaces multiples il faut protéger nos infrastructures vitales. Dans le cadre du Livre blanc, le SGDN (secrétariat général de la défense nationale) joue un rôle majeur tant au niveau des 21 directives nationales de sécurité, que dans le Programme européen de protection des infrastructures critiques. En maîtrisant toutes les facettes de l’information stratégique utile à tous les acteurs, l’intelligence économique contribue à la défense des intérêts fondamentaux de la nation. Le dispositif d’accompagnement des entreprises permet de contrôler les opérations financières, d’éviter des situations de dépendance stratégique, de défendre des intérêts légitimes de sécurité économique, et de développer une capacité d’anticipation pour agir.
L'intelligence économique au service des opérateurs privés d'infrastructures vitales
Economic intelligence serving private operators of vital infrastructures
Our vital infrastructures must be protected from many threats. Following on from the White Paper on defence and national security, the National Defence Secretariat-General (SGDN) is playing a major role, both in approving 21 national security directives and in supporting the European Programme for Critical Infrastructure Protection. By controlling all facets of strategic information useful to economic players, economic intelligence contributes to defence of the nation’s vital interests. Arrangements for supporting companies include oversight of financial operations, avoidance of strategic dependence, defence of legitimate economic security interests and the development of an ability to anticipate and act on tomorrow’s opportunities and threats.
Le monde fait face aujourd’hui à une terrible crise financière. Les entreprises sont fragilisées, nos économies frôlent la récession et l’on assiste à une mobilisation générale des États pour relancer les investissements et maintenir les possibilités de crédit. La plupart des grands opérateurs privés d’importance vitale ainsi que leurs sous-traitants, peuvent devenir à tout moment l’objet d’offres publiques d’achat ou de prises de participation s’ils ne trouvent pas de solutions internes de financement. De plus, les activités économiques de notre pays sont confrontées à des menaces croissantes comme le terrorisme, les attaques informatiques, ou le pillage d’informations stratégiques. Pour protéger nos infrastructures vitales, le Secrétaire général de la défense nationale (SGDN) a contribué à la mise en place de plans de sécurité s’intégrant dans une dynamique de sécurité économique. De plus l’État, dans la droite ligne des préconisations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, lance des chantiers fondamentaux, éminemment collectifs et européens.
Dans ce contexte, doit-on aussi parler d’intelligence économique ? La réponse est oui, plus que jamais. La crise économique et financière, mais aussi l’émergence de fonds souverains et l’existence de fonds spéculatifs créent de nouvelles menaces comme les pertes de savoir-faire, les transferts de technologies ou encore les violations d’infrastructures, auxquels les concepts de sécurité économique, supervisés par le ministère de l’Intérieur, et de défense économique, contrôlés par le ministère de l’Économie et des Finances, ne répondent que partiellement.
Sécurité des activités d’importance vitale : l’action du SGDN
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale définit la résilience comme « la volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeures, puis à rétablir rapidement leur capacité à fonctionner normalement ». Pour renforcer la résilience de la Nation, il invite à poursuivre énergiquement la politique de sécurité des activités d’importance vitale commencée en 2006, mais également à faire déboucher les initiatives lancées par l’Union européenne sur l’établissement de principes communs pour l’organisation de la protection des infrastructures vitales et sur un partage des meilleures pratiques.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article