Culture stratégique américaine et lutte contre le terrorisme aux États-Unis
Pour qui veut comprendre l’action de l’autre, c’est-à-dire interpréter l’action passée et anticiper l’action-réaction de l’avenir, la compréhension de la culture de l’autre est en effet absolument essentielle. C’est notamment vrai pour les États-Unis et j’y suis particulièrement sensible pour y avoir vécu cinq ans, dont deux au sein même de l’US Army, et pour m’être assez vite rendu compte de l’erreur de la plupart de mes interprétations. Je les raisonnais avec mon propre logiciel, alors que le leur est totalement différent. Nous avons tendance à appliquer des schémas européens qui ne peuvent pas s’appliquer. Il en va ainsi de la globalisation et d’une certaine proximité ressentie avec l’Amérique parce que ses images et son actualité sont omniprésentes dans nos vies. Il persiste une impression trompeuse de familiarité, une illusion de comprendre l’Amérique. Or, ce pays est complexe, irréductible à nos catégories. Il réclame par conséquent un déchiffrage constant.
En cinq années passées aux États-Unis, j’ai perçu combien les incompréhensions mutuelles étaient le plus souvent de nature culturelle. Cela est particulièrement vrai en termes militaires et de sécurité car les divergences de culture entre armées alliées sont la source de véritables incompréhensions au sein des coalitions. Or, la culture stratégique des États-Unis présente de fortes particularités par rapport aux cultures européennes.
Quand nous, Américains et Européens, parlons de la guerre et de notre sécurité, nous ne parlons tout simplement pas du même objet. En aval, nos conceptions d’emploi de la force sont fondamentalement différentes, et nos conceptions de la guerre ou de la lutte contre le terrorisme le sont également. Avant de tenter, en quelques traits principaux, de schématiser la culture stratégique américaine, je voudrais vous donner ma propre définition de la culture stratégique. Il s’agit, selon moi, d’un ensemble de croyances, de valeurs et d’habitudes qui gouverne l’emploi de la force et trouve ses racines dans la géographie, l’histoire ou la culture politique.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article