L’Armée de l’air fête ses 75 ans. Forte de l’expérience accumulée au cours de ces années et fidèle aux valeurs qu’elle a toujours cultivées, elle s’investit aujourd’hui dans de nombreux domaines. Celui des opérations d’abord, avec des moyens qui sont engagés en Asie, en Afrique et sur le territoire national. Celui de la réforme du ministère ensuite, avec la réduction substantielle de son format qui l’amène à accorder une place très importante à sa politique des ressources humaines. Celui de la modernisation de ses équipements enfin, avec l’arrivée du standard F3 du Rafale, le développement de la robotisation et la gestion du vieillissement des C-160.
75 ans de l'Armée de l'air, perspectives stratégiques
The Air Force at 75: strategic prospects
The Air Force is celebrating its 75th anniversary. Drawing on its past experience and faithful to its established values, it is today investing a lot of effort in many fields. Firstly, operations in Asia, Africa and at home. Next, reform of the Ministry, with a reduced format, which means giving a high priority to its policy on human resources. And finally the modernisation of its equipment, with the Rafale achieving F3 standard, robotization and the phasing out of the C-160 fleet.
C’est avec un très grand plaisir que j’ouvre, pour la deuxième fois à l’occasion de la tenue d’un Salon du Bourget, un numéro spécial de la revue Défense nationale et sécurité collective consacré à l’aéronautique. Comme en 2007, le lecteur pourra y découvrir d’excellentes contributions d’auteurs très bien informés sur l’évolution du monde de l’aéronautique en général et de l’Armée de l’air en particulier. Je suis très sensible au fait que le général Schwartz, chef d’état-major de l’USAF, M. Collet-Billon, délégué général pour l’armement, le vice-amiral d’escadre Launay, major général de la Marine et M. Granier, colonel de la réserve citoyenne, aient bien voulu nous confier leurs impressions sur des sujets d’actualité.
Les deux années qui se sont écoulées depuis la parution du précédent opus ont été, chacun en conviendra, très bien remplies. Un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a été rédigé, une réforme d’une large ampleur a été initiée et l’Armée de l’air est définitivement entrée dans l’ère de la robotisation. Ayant en toile de fond la commémoration du 75e anniversaire de la naissance de notre institution, l’année 2009 est tout aussi intense avec la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre de la RGPP, la prise en compte de nouveaux domaines d’action et, bien sûr, la poursuite des opérations.
Engagements opérationnels
L’Armée de l’air demeure en effet engagée en Asie centrale, où elle intervient avec ses moyens aériens ou ses forces spéciales depuis plus de sept ans. Les tâches auxquelles elle contribue sont très variées. Les équipages de nos avions de chasse accomplissent quotidiennement des missions de renseignement, de protection de convois, de surveillance de zones ou de démonstration de force. Ils ouvrent le feu lorsque la situation tactique l’impose, en étroite coordination avec les troupes au sol. Environ 1 700 sorties de Close Air Support (CAS) ont ainsi été effectuées par les avions de l’Armée de l’air en 2008, tandis que plus de 300 démonstrations de force ont été réalisées. Nos ravitailleurs en vol permettent à nos chasseurs d’augmenter sensiblement leur autonomie. Récemment déployés, nos drones scrutent le terrain à l’affût d’indices qui pourraient signaler la présence de l’ennemi. Les équipages de transport participent aux flux logistiques indispensables pour soutenir les unités françaises présentes en Afghanistan, recourant le cas échéant à des techniques originales comme l’aéro-largage à haute altitude. Enfin, nos équipages d’hélicoptères contribuent au succès des opérations en assurant par exemple l’aéromobilité de certains éléments ou en se tenant prêts à évacuer des blessés. Ils s’illustrent régulièrement, comme à Uzbeen en août dernier, où ils ont mis en place pendant plusieurs heures, sous le feu ennemi, un véritable pont aérien entre Kaboul et la zone des combats.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article