Confronté à une évolution majeure de ses repères ainsi qu’à de nouveaux équilibres, l’aviateur a su développer au sein de son institution les valeurs qui lui permettront de maintenir le cap sur l’objectif assigné : une Armée de l’air resserrée autour de 50 000 hommes, recentrée sur son cœur de métier, l’expertise aéronautique, et ouverte sur l’extérieur, qu’il soit interarmées ou inter-alliés. Pour atteindre ces objectifs avec efficacité et remplir ainsi ses missions, l’Armée de l’air devra, plus que jamais, concentrer son effort sur sa politique de ressources humaines : individualiser la gestion mais aussi veiller à la cohésion de la communauté aéronautique militaire, et à la transmission de son identité culturelle.
Ressources humaines : quel visage pour l'Armée de l'air de demain ?
Human resources: what profile for tomorrow's Air Force?
Responding to a major shift in their references and a new emerging balance, aviators have been able to rely on the time-honoured values of their service and are on course towards the assigned objective: a 50,000-strong Air Force, focused on its core trade—aeronautical expertise—and committed to operating in the joint and inter-allied dimensions. To fulfil its missions, the Air Force will, more than ever, put the emphasis on its human resources policy: it must personalize management and nurture the cohesion of the aeronautical military community, as well as making sure that it hands down its most precious legacy: service ethos and identity.
Au moment de fêter les 75 ans de sa création, l’Armée de l’air s’apprête à vivre une étape charnière de son histoire, en traversant une période de changements réellement déterminants pour son avenir au sein de la Défense. Non que les changements soient une nouveauté pour elle ; ils font au contraire partie de sa culture, d’une certaine manière, et nos « Anciens » ont eu à cœur d’adapter sans cesse son format, son organisation, en fonction des évolutions de son environnement.
Cependant, elle est aujourd’hui impliquée dans un processus d’évolution beaucoup plus large, qui dépasse de loin le seul cadre de la Défense. À terme, elle en ressortira plus compacte, plus resserrée mais aussi plus réactive, recentrée sur son cœur de métier, les missions opérationnelles, et agissant dans un environnement renouvelé à bien des égards. Sans se risquer à faire de la prospective hasardeuse, il est primordial de mettre en perspective la dimension humaine, sociale et culturelle de cette « Armée de l’air de demain » dont les contours peuvent nous sembler parfois aujourd’hui si incertains.
Nouvel environnement, nouveaux équilibres
Le projet de loi relatif à la programmation militaire 2009-2014 « met en œuvre la nouvelle stratégie de défense et de sécurité nationale adoptée par le président de la République dans le Livre blanc et les décisions prises dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Il engage une réforme de grande ampleur des armées. Il redéfinit leurs missions, leurs contrats opérationnels, leurs déploiements, leurs formats et met un accent particulier sur la modernisation de leurs équipements ». Des orientations fortes pour un plan ambitieux : c’est ainsi que le ministre de la Défense a présenté la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) en Conseil des ministres.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article