La projection par les airs, essentielle pour l’engagement des forces, permet l’emploi de l’ensemble des modes d’action, en garantissant flexibilité et réactivité. Elle participe non seulement au soutien logistique, mais ses moyens peuvent aussi être engagés directement dans la manœuvre tactique. L’A400M, avion d’assaut aux capacités stratégiques, constituera le pilier indispensable de la projection par les airs. Face aux défis à venir, il apparaît fondamental de préserver notre patrimoine tactique.
La projection par les airs, une mission au cœur des combats
Airlift for force projection, a mission in the thick of combat operations
Projection by air, which is essential for force engagement, permits a full range of actions through its flexibility and responsiveness. The aircraft used assist in logistic support, but can also be engaged directly in the tactical battle. The A400M, a strategic assault aircraft, will form the centrepiece of France’s projection capability. With tomorrow’s likely challenges it seems an essential asset if we are to preserve our tactical capability
La projection est au cœur des fonctions stratégiques et de l’engagement des forces armées en opérations. Elle permet de mettre en œuvre toute une gamme de modes d’action, de la diplomatie préventive aux actions offensives, dans des opérations militaires majeures comme dans des opérations de stabilisation, sur le territoire national comme à l’étranger.
La capacité de projection ne se résume pas à la manœuvre logistique qui vise à acheminer une charge offerte à une distance donnée dans les délais requis. La flotte d’avions qui la composent et les équipages qui la servent doivent être en mesure d’engager la force armée, de l’appuyer, de la soutenir par des actions de transport, de largage, de ravitaillement en vol, au plus près et parfois au cœur des combats.
L’A400M a été pensé et conçu pour pouvoir assurer tout le spectre de ces missions. Il constituera le cœur de cette capacité de projection. Son allonge et sa charge offerte contribueront à combler le déficit capacitaire accumulé dans le volet stratégique de l’appui des forces. Ses performances opérationnelles et techniques lui permettront de relever une flotte vieillissante, à moindre coût d’exploitation. Les modalités de sa mise en service devront garantir aux armées françaises la préservation d’une capacité tactique conséquente pour faire face aux contextes d’engagement de nos forces, capacité construite sur une longue pratique des opérations et aujourd’hui proposée par un petit nombre d’armées de l’air.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article