Pour déposer ou récupérer, pour couvrir ou secourir, les hélicoptères ont retrouvé, depuis l’intervention en Afghanistan, une place prépondérante dans le cadre des interventions. Le développement de nouvelles technologies a permis une optimisation de l’emploi de l’hélicoptère dans l’Armée de l’air. Les enseignements tirés des opérations remplies, autant que l’entraînement des équipages, ont redonné un rôle central aux hélicoptères, dans l’Armée de l’air, et dans l’Armée de terre depuis peu.
Les hélicoptères dans l'Armée de l'air
Helicopters in the Air Force
For inserting or recovering troops, giving fire support or casualty evacuation, since the intervention in Afghanistan began helicopters have again occupied an important place in operations. Newly developed technologies have permitted the optimised use of helicopters in the Air Force. Lessons learned from operations, together with joint training, have given a central role to helicopters in the Air Force, and also recently in the Army.
L’emploi de l’hélicoptère dans l’Armée de l’air a connu plusieurs périodes assez contrastées ; mais en opérations, il s’est toujours révélé précieux par la qualité des machines et la technicité des équipages qui les mettaient en œuvre.
La première période couvre toutes les opérations menées en Indochine, puis lors des opérations en Algérie. Les hélicoptères ont été engagés dès cette époque dans nombre de missions que l’Armée de l’air continue d’assurer, aujourd’hui encore, en Afghanistan. C’est ainsi le cas des missions de surveillance et de reconnaissance, des missions d’évacuation sanitaire au cours desquelles se sont illustrés à la fois les pilotes d’hélicoptères et les médecins et convoyeuses de l’air, des opérations de sauvetage au combat, dont la première a eu lieu en Indochine, prélude aux opérations Resco (1) actuelles ; mais également toutes les missions d’appui au combat, appui feu, appui transport, renseignement, etc.
De la fin des opérations en Algérie au début de la guerre du Golfe en 1991, les hélicoptères de l’Armée de l’air se sont, du fait des opérations, principalement recentrés sur les missions de secours en assurant notamment les alertes Sater (2) ou Samar (3) en métropole et outre-mer, les missions de secours aux populations, ainsi que sur les missions de transport.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article