La qualification du Rafale au standard F3 le 1er juillet 2008 marque la fin du développement du dernier né des avions de chasse français, dont le premier vol a eu lieu il y a maintenant plus de vingt ans. Souvent décrié, le Rafale a pourtant confirmé ses qualités intrinsèques et la bonne adaptation de ses options technologiques à l’occasion de ses premiers engagements opérationnels, témoignant par bien des aspects qu’il tient parfaitement son rang d’avion de combat polyvalent de 4e génération. Premier avion à avoir été prévu, dès sa conception, pour opérer aussi bien à terre qu’à bord des porte-avions, il représente un concentré du savoir-faire français et constitue par conséquent un véritable outil de souveraineté.
Le Rafale, un avion polyvalent
The Rafale, a multi-purpose aircraft
The F3-standard certification achieved by the Rafale on 1 July 2008 marked the end of the development of the latest French fighter aircraft, which made its maiden flight more than 20 years ago. Despite bitter criticism, the Rafale demonstrated its inherent qualities and well-suited technological options during its first operational engagements, illustrating in many ways that it fully lives up to its fourth-generation multi-purpose fighter status. As the first aircraft was intended from its design to operate from land or aircraft carriers, it epitomizes French know-how and as such stands as an instrument of sovereignty.
La maîtrise de la troisième dimension passe inéluctablement par la maîtrise d’une technologie très sophistiquée. Le système d’armes du Rafale est un outil de haute technologie, fédérateur d’un ensemble d’expertises dont le développement et la pérennité assurent une base industrielle nationale forte. Ce programme permet à la France de conserver la parité opérationnelle et technologique avec ses principaux partenaires occidentaux ainsi que la suprématie sur ses adversaires potentiels. Il garantit la sécurité de l’espace aérien national, la crédibilité de la composante aéroportée de la dissuasion et les capacités de la France à intervenir en toute liberté dans tout théâtre d’opérations, tant à partir de la terre que de la mer. Il contribue donc au maintien de la France dans le cercle des grandes puissances aéronautiques.
Avec le Rafale, la France entame aussi une évolution comparable à celle engagée par la plupart des nations qui comptent dans le monde. En Europe, la Royal Air Force et la Royal Navy devraient disposer à terme d’une flotte composée exclusivement d’Eurofighter (cible : 232) et de Joint Strike Fighter (cible : 138) ce qui les situera à un niveau qualitatif très élevé. La Luftwaffe verra son aviation de combat composée de Tornado remis à niveau (cible : 85) et d’Eurofighter (cible : 180). Cette remise à niveau des arsenaux aériens européens permettra d’apporter une réponse crédible à l’accroissement du nombre d’appareils de combat modernes dans de nombreuses zones d’intérêts dans lesquelles la France et ses alliés interviennent aujourd’hui ou seront amenés à intervenir.
Le Rafale, un outil opérationnel
Sur le territoire national, le Rafale participe à la sauvegarde aérienne dans le cadre de la posture permanente de sûreté. Ses qualités lui permettent en effet d’assurer pleinement sa participation à la sécurité de l’espace aérien national et aux missions d’assistance en vol. Le Rafale a été également engagé dans les dispositifs particuliers déployés à l’occasion d’événements à haut risque.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article