L’apparition de nouvelles menaces nécessite de la part des acteurs concernés des capacités de renseignements et d’anticipation accrues. L’Espace peut contribuer de façon évidente à renforcer ces capacités, notamment en fournissant une évaluation autonome et en contribuant de manière plus décisive à la planification et à l’action. Cette évolution doit nous amener à renouveler notre regard sur l’Espace en tant que milieu, et maîtriser le paysage industriel et les services qui conditionneront l’aptitude militaire à accéder aux applications dans les meilleures conditions opérationnelles.
Un nouveau souffle sur l'Espace militaire en France et en Europe
A new lease of life for military space in France and Europe
The appearance of new threats calls for greater knowledge and anticipation capabilities. The use of space can clearly help in this, in particular by supplying autonomous evaluation and by contributing in a more decisive way to the planning and execution of operations. So we should look again at space as an environment, and gain a sound knowledge of the industrial scene and services that will condition the military ability to gain access to applications under the best operational conditions.
Le 12 février 2009, la fusée Ariane 5 emportait à son bord, les deux microsatellites expérimentaux Spirale (1) pour l’alerte avancée optique spatiale. Le système Spirale collectera des images de fonds terrestres en infrarouge. La France vient de franchir une étape vers la réalisation d’une infrastructure spatiale opérationnelle dans le domaine de l’alerte avancée. Deux jours auparavant, deux satellites, russe et américain, entraient en collision au-dessus de la Sibérie, laissant un nuage de débris potentiellement dangereux, sur une orbite déjà largement perturbée par la destruction d’un satellite chinois en janvier 2007. D’un milieu réglé par la seule mécanique céleste, l’espace devient-il un milieu potentiellement hostile ?
S’intéresser à cette question est d’autant plus urgent que l’espace est désormais appelé à prendre une place de premier plan dans les stratégies de défense et de sécurité en France et en Europe. Notre pays a choisi d’accentuer son effort en matière d’utilisation de l’espace à des fins de défense et de sécurité pour mieux répondre aux défis auxquels il doit faire face.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale consacre l’importance des moyens spatiaux comme moyens incontournables contribuant à l’ensemble des missions de défense et de sécurité aujourd’hui. En parallèle, la présidence française de l’Union européenne au deuxième semestre de 2008 a réaffirmé cette nécessité auprès de ses partenaires par une série d’initiatives bien accueillies.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article