Les aviateurs de la communauté aéronautique mondiale partagent un objectif commun : défendre leur profession et surmonter les défis du futur. Dans cette optique, mieux partager les expériences, les idées et les concepts, en d’autres termes promouvoir une meilleure coopération au sein de la communauté mondiale des aviateurs est essentiel afin de construire la confiance, d’améliorer la sécurité et de promouvoir plus avant les capacités aériennes.
Coopération et collaboration de la communauté aéronautique mondiale
The decade ahead: toward a cooperative and collaborative Global Community of Airmen
Airmen the world over share a common aim: to advocate their profession and to overcome the challenges of the future. Cooperation within the global aviation community will allow us to better share our experiences, ideas and concepts so as to build trust, improve safety and enhance the promotion of air capabilities.
Les caractéristiques propres de l’arme aérienne — souplesse et mobilité — la rendent particulièrement adaptée pour faire face à la variété et à l’augmentation des défis actuels. L’arme aérienne aussi a évolué afin d’intégrer les nouveaux concepts et les nouvelles capacités nés des avancées technologiques. Des améliorations sensibles dans la flexibilité et la portée de l’arme aérienne ont aussi accru son importance dans les opérations autres que le combat. La vitesse et la portée de l’arme aérienne en font un outil puissant pour les opérations d’assistance aux populations et d’aide humanitaire.
M. Teo Chee Hean, ministre de la Défense de la République de Singapour, février 2008.
Le Salon Aéronautique de Paris perpétue une riche tradition d’innovation et d’inspiration touchant tous les aspects de l’aviation. L’Armée de l’air des États-Unis d’Amérique est très honorée de se voir offrir cette toute première occasion de contribuer au numéro spécial de la revue Défense nationale et sécurité collective éditée à l’occasion du Salon du Bourget. Cette année est particulière car elle marque non seulement le centième anniversaire du Salon aéronautique de Paris, mais également le 75e anniversaire de l’Armée de l’air française. Le Salon de cette année nous rappelle à tous, les contributions essentielles et durables de la France en vue de maîtriser la troisième dimension, à la fois dans le développement de l’aviation civile et de l’aviation militaire. Cette édition spéciale s’articule autour du thème suivant : « Perspectives aérospatiales pour les cinq à dix années à venir ». L’activité aéronautique internationale doit faire face à des défis immenses et l’US Air Force (USAF) est fière de s’associer à cette communauté mondiale pour faire front de concert dans la gestion de ces défis. Mais quoi que le futur nous réserve, il est une réalité durable, c’est celle que constitue le besoin permanent en personnel ouvert, adaptable et tourné vers l’aéronautique disposant des compétences et des connaissances nous permettant de nous adapter, de surmonter tout nouveau défi en nous imposant.
Nous devrions tous méditer le fait que les avancées qui se sont produites dans le domaine de l’aviation sont une caractéristique du XXIe siècle, notamment de spectaculaires évolutions mondiales en matière de coopération et de commerce international. L’aviation commerciale moderne a efficacement triomphé des tyrannies que constituaient la distance et le temps pour offrir de nouvelles opportunités aux marchés internationaux et au tourisme. L’aviation d’aujourd’hui a la faculté d’atteindre n’importe quel lieu sur la surface du globe en quelques heures et à un coût infiniment moindre que par le passé. L’aviation militaire a favorisé de nombreuses innovations auprès de la communauté internationale, dont le secteur civil a récolté les fruits. Bien que l’aviation militaire offre des capacités offensives très efficaces et économiques, les forces aériennes modernes partout dans le monde fournissent des capacités essentielles à la poursuite d’objectifs nationaux et internationaux. Assurant des missions comme la surveillance et le contrôle de l’espace aérien, la surveillance des frontières, la recherche et le sauvetage, les renseignements météorologiques, ainsi que le transport immédiat d’approvisionnement dans le cas de catastrophes naturelles, les forces aériennes constituent un moyen incontournable pour les nations pacifiques et prêtes à coopérer.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article