Les évolutions récentes des contextes politiques et militaires génèrent un mouvement inéluctable vers plus d’interarmisation et d’interopérabilité des forces. Cela se traduit par une numérisation accrue de l’espace de bataille. Au cœur de ce processus, les industriels ont un rôle majeur à jouer pour accompagner dans cette évolution les forces et les organismes nationaux de maîtrise d’ouvrage des programmes de défense.
Numérisation des forces : plus d'interarmisation et d'interopérabilité
The digitization of armed forces: more 'jointery' and interoperability
Recent developments in the political and military contexts are creating an unavoidable drive towards greater ‘jointery’ and interoperability of forces. That translates into greater digitization of the battlespace. Industry, at the heart of this process, has a major role to play in it by providing support to forces and to the national defence procurement agencies.
Ces dernières années ont été particulièrement marquées à la fois par une évolution des typologies de conflits et par une multiplication des interventions sous l’égide d’organismes internationaux. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les forces armées de nombreux pays ont lancé des programmes selon deux axes :
– l’intégration verticale, qui consiste à renforcer la coordination de l’ensemble des armées d’une même nation (les forces terrestres, maritimes, aériennes, y compris la composante spatiale). Cette intégration passe par une numérisation accrue et complète ;
– l’intégration horizontale, qui consiste à rendre les forces nationales interopérables avec leurs alliés, leur permettant de se coordonner dans le cadre de missions en coalition. Cette étape passe par la mise en place de normes et de procédures propres à chaque alliance, comme celles de l’ONU et de l’Otan.
Au cœur de ces évolutions se trouvent également deux notions phares : la dualité, c’est-à-dire la capacité à utiliser le meilleur des technologies civiles et militaires, et l’approche multinationale qui vise à faciliter le développement de plus grandes synergies entre technologies de pays alliés dans le respect des contraintes locales.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article