La guerre contre la drogue est la seule raison d’être de l’intervention de l’Otan en Afghanistan : l’héroïne afghane ne ravage-t-elle pas l’Europe autant que l’Amérique ? Or cette guerre-là est la seule qui ne soit pas menée. Pourquoi cette complaisance coupable ? Comment l’Union européenne peut-elle organiser en tout lieu une lutte acharnée contre ce fléau d’une ampleur mondiale ?
Europe-Afghanistan : guerre à la drogue !
Europe-Afghanistan: the anti-drug war
The war on drugs is the only raison d’être for NATO’s intervention in Afghanistan: after all, Afghan heroin is ravaging Europe as much as America. And yet that war is the only one not being fought. So why this indulgence? How can the European Union organize a determined fight everywhere against this worldwide scourge?
En Europe comme en Asie centrale le problème de la drogue atteint des proportions inimaginables (1). Le 20 juin 2009, vers 21 heures, place de la Bastille, une droguée administre une piqûre dans la cuisse d’un énergumène, pantalon baissé, adossé à une devanture : les passants se détournent ! En Afghanistan, la production d’opium et de haschich dépasse les besoins mondiaux et se traduit par une baisse des prix : si les drogués s’en félicitent, les gens raisonnables s’y résignent ! Dans le même temps, les narco-trafiquants afghans créent une tête de pont en Asie centrale dans la région de Chouroabad sur la rive tadjike du Pyandj : le Tadjikistan laisse faire et l’Otan ne réagit pas ! De Bruxelles à Kaboul, en passant par toutes les capitales, personne ne veut voir la réalité en face car elle est terrifiante : le pourrissement social et l’instabilité issus de la drogue gagnent l’Asie centrale et, dans cinq ou dix ans, déborderont sur la Russie, l’Europe, la Chine, l’Amérique…
Réfléchir sur huit années d’une guerre afghane tissée de bévues et de complicités aidera à prendre conscience du fléau et des mesures à prendre pour enfin l’affronter. Il ne s’agit plus de se tromper d’ennemi : en Afghanistan le narco-trafic finance le terrorisme tandis que chez nous, du haut en bas de la société, il induit une dégradation aux conséquences incalculables. Lutter contre la drogue reviendrait donc à justifier notre intervention en Afghanistan tout en préservant notre avenir.
La guerre en Afghanistan ou les sept piliers de la bévue
L’impasse actuelle repose sur sept piliers d’une bêtise fondée sur le mépris des enseignements de l’Histoire et de la géographie afghanes.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article