Éditorial
Cher lecteur, nous poursuivons dans ce numéro la réflexion stratégique sur les questions de sécurité maritime par l’étude de la zone du Nord de l’océan Indien. L’occasion et la matière nous en sont fournies principalement par le symposium tenu fin mai à l’occasion de l’ouverture de la base d’Abu Dhabi. Plusieurs angles de vue donnent du relief à cette préoccupation ancienne de sécurité en mer que la piraterie moderne a remise en évidence. Un autre théâtre mérite notre attention, l’Afghanistan et les interrogations que suscitent les opérations en cours. Enfin, nous rouvrons le chantier de la réflexion sur la place du nucléaire dans les équilibres internationaux qui connaîtra des développements dans les semestres qui viennent. Comme toujours vous trouverez également dans ce numéro des opinions libres, des points de vue personnels et des repères utiles. N’hésitez pas à alimenter les débats.
La rentrée stratégique s’effectue comme chaque année en plusieurs temps, avec la traditionnelle conférence des ambassadeurs fin août qui a mis l’accent sur la crise économique, la gouvernance mondiale et les conflits régionaux ; l’arrivée d’une nouvelle génération stratégique sur le site de l’École militaire et les « Assises de la pensée stratégique », qu’organise le ministère de la Défense, qui se dérouleront début octobre. Il y aura enfin l’ouverture solennelle de la session de l’IHEDN rénovée et de ses instituts partenaires. Notre revue animera le lundi 5 octobre une réflexion sur la contribution des revues de défense au rayonnement de la pensée stratégique française. Les actes de tous ces travaux figureront dans notre édition de novembre. Les prochains numéros aborderont les questions de formation militaire supérieure et de sécurité globale.
Le site www.defnat.com, dont la rubrique Forum présente également des nouveautés, reste avec notre lettre d’informations la vitrine de nos activités, une source de réflexions ouvertes, le gisement de références utiles (Discours aux ambassadeurs par exemple) et la mémoire de la revue avec les trésors accumulés pendant ses 70 ans d’existence. Une nouvelle maquette de notre revue est à l’étude pour l’année 2010. Nous vous invitons à nous faire part de vos avis, suggestions, requêtes pour animer toujours mieux le débat stratégique. Consultez le site de la revue et écrivez-nous : contact@defnat.com. ♦