À l’occasion de la clôture du symposium organisé par les marines émiratie et française sur la coopération en matière de sécurité, les 25 et 26 mai 2009, à Abu Dhabi, l’amiral Pierre-François Forissier a rappelé à ses interlocuteurs sa préoccupation de préserver la liberté des mers et précise la façon française d’y concourir.
La liberté des mers
Votre région, au cœur des principales routes maritimes est stratégique pour le commerce international. Je me réjouis que notre coopération, en particulier navale, prenne une nouvelle dimension à l’occasion de l’inauguration de la base navale et de soutien. Vous êtes en effet un des acteurs majeurs dans le domaine de la sécurité des espaces maritimes. J’ai noté la priorité que vous donnez aujourd’hui à la dimension navale de vos forces armées. Mais au-delà, nous avons beaucoup à apprendre de vous, votre dynamisme, votre savoir-faire, votre ouverture que l’on perçoit très vite dès l’arrivée dans cette ville magique d’Abu Dhabi. Vous avez en outre l’expérience du désert et finalement, il y a une proximité entre la mer et le désert ; autre espace immense qui est un univers profondément hostile à celui qui ne le maîtrise pas. N’appelait-on pas d’ailleurs « vaisseaux du désert » les caravanes…
Je pense que grâce à ce séminaire, nous avons fait le tour des principaux enjeux et risques liés à la mer. Je retiens dans nos préoccupations communes, le terrorisme, la lutte contre la prolifération, la préservation des ressources.
La sécurité de la mer ne peut s’envisager sans coopération accrue et efficace.
Il reste 88 % de l'article à lire