Revue des revues
The Rusi Journal, Vol. 154, n° 2, avril 2009 : « Forces armées britanniques : pas d’autre choix que le changement ? », Menzies Campbell et Ben Jones.
Il paraît aujourd’hui évident que le rapport de défense stratégique (SDR – Strategic Defence Review) de 1998 ne fournit plus un soubassement suffisamment solide pour la politique de défense aujourd’hui. De récentes opérations ont remis en question un certain nombre d’hypothèses contenues dans la SDR et dans les déclarations qui ont suivi. Quelles sont donc les grandes lignes qu’une nouvelle SDR devrait prendre en compte ? Une première option serait de continuer comme si de rien n’était.
La posture de 1998 prévoyait le combat, soit dans le cadre d’un « déploiement lors d’une opération offensive de courte durée », soit dans celui d’une « opération non-offensive de longue durée » (1). Pourtant, depuis 2001, les forces armées sont intervenues en Irak et en Afghanistan à des niveaux qui excèdent de beaucoup les hypothèses arrêtées par le ministère de la Défense, et n’ont pas été dotées de manière suffisante pour remplir leurs objectifs. Le plan d’équipement a été sous financé, à hauteur de 15 milliards de livres (2), avec un accroissement du déficit de 2 milliards rien qu’en 2008 (3).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article