Les guerriers de la République, forces spéciales et services secrets français, 1970-2009
Docteur en histoire, spécialiste reconnu des crises et conflits contemporains, Pascal Le Pautremat raconte dans Les guerriers de la République la remarquable histoire des forces spéciales et services secrets français. Il relate plusieurs affaires retentissantes et opérations clandestines menées depuis quarante ans par ces guerriers modernes au service de la République.
Revenant d’abord sur les caractéristiques et les spécificités de ces hommes d’exception, l’auteur insiste ensuite sur l’utilisation complémentaire des forces armées d’élite (au sein du COS – Commandement des opérations spéciales) et des services de renseignement (DGSE – Direction générale de la sécurité extérieure et DRM – Direction du renseignement militaire notamment) par le pouvoir exécutif.
Ainsi sur le continent africain, dans de nombreux pays avec lesquels la France a tissé des liens forts et durables, où les forces spéciales et « agents secrets » ont maintes fois eu l’occasion de mener conjointement des opérations délicates nécessitant un traitement rapide et discret, parfois avec la collaboration des fonctionnaires et diplomates français sur place.
La République a recours aux services de ces hommes – reconnus comme parmi les meilleurs au monde – pour des activités de renseignement, d’infiltrations et d’exfiltrations, de libération d’otages, d’évacuation de ressortissants, mais aussi parfois de destructions matérielles voire de neutralisation d’individus. La lecture de l’ouvrage nous renseigne alors sur plusieurs de ces opérations, clandestines ou seulement « à la marge » des interventions plus conventionnelles, menées en Afrique post-coloniale, mais aussi dans l’ex-Europe de l’Est, au Moyen-Orient, dans les Balkans, ou encore aujourd’hui en Afghanistan.
Pascal Le Pautremat détaille également des zones plus sombres de notre histoire, lorsque des hommes et des femmes ont été utilisés par l’Élysée dans des opérations discutables, au service non plus des intérêts de la République mais de ceux de ses dirigeants. Parfois avec des conséquences tragiques, lorsque le pouvoir choisit d’oublier et d’abandonner à leur sort ceux qui le servent et échouent, comme ce fut le cas dans l’affaire très médiatisée du Rainbow Warrior.
L’auteur décrit néanmoins avec quelle conviction et quelle force morale, ces agents restent attachés à leur devoir, toujours jugé plus important que leur propre sort. En nous plongeant au cœur d’un milieu opaque et méconnu, Pascal Le Pautremat rend dans son ouvrage extrêmement documenté un hommage fort à ces hommes, dont le quotidien exceptionnel rime souvent avec sens du sacrifice et du devoir au service de la Nation. ♦