À l’heure de son 60e anniversaire, l’Otan suscite de nombreuses réflexions, notamment pour ce qui concerne les difficultés que représentent les nouvelles menaces et la nécessité d’une réforme. Chacun voit qu’en Afghanistan l’Otan se trouve à la croisée des chemins. Mais le véritable enjeu en Afghanistan est moins l’Otan ou l’Alliance, que la stabilité même de la communauté internationale. L’Otan doit indéniablement devenir une organisation plus efficace. Mais depuis la fin de la guerre froide, elle a fait de réels efforts pour s’« alléger » et pour suivre l’évolution des défis sécuritaires. Il semble donc indiqué, avant de poursuivre le débat, de rappeler quelques fondamentaux en cette fin d’année anniversaire.
60e anniversaire de l'Otan : état des lieux
Le 60e anniversaire de l’Otan est une parfaite occasion de rappeler la contribution majeure de l’Alliance à la paix et à la sécurité en Europe et au-delà. Le succès de l’Otan est établi au point que bon nombre de ses réalisations semblent aujourd’hui une évidence, alors qu’elles ne le sont pas et qu’elles ne méritent pas d’être passées sous silence. D’ailleurs, rien ne doit être considéré comme allant de soi.
Il convient de citer en particulier les résultats suivants : la fin pacifique de la guerre froide, l’impulsion donnée à l’unification de l’Allemagne et la fin des lignes de séparation du continent européen ; l’édification d’une communauté transatlantique permanente de valeurs et d’intérêts ; le retour politique et la reprise économique de l’Europe après 1945 ; l’éradication des nationalismes militaires européens ; l’amélioration constante de l’intégration et de la coordination des forces et des moyens militaires des États-Unis, du Canada et des pays de l’Europe ; le développement de la démocratie dans les pays de l’ancien pacte de Varsovie et la création de partenariats coopératifs pour instituer un nouveau système de sécurité européen ; la promotion de la maîtrise des armements et du désarmement ainsi que celle d’une approche collective de la sécurité, qui a contribué à mettre fin aux conflits dans les Balkans dans les années 90 et à préparer l’intégration euro-atlantique de la région tout entière ; la main tendue aux voisins orientaux et méridionaux de l’Europe afin de favoriser la confiance, le dialogue et la coopération en matière de sécurité.
Au cours des soixante dernières années, l’Otan s’est forgée une réputation unique. Dans l’opinion occidentale, Otan rime avec solidarité, sécurité et défense. Des générations entières, passées et présentes, de part et d’autre de l’Atlantique, se sentent plus en sécurité grâce à l’Alliance. L’Otan a également l’obligation de se préoccuper des générations futures.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article