Les valeurs morales
En présence du danger qui pèse sur le monde, on recommence à établir le bilan des forces en présence ; on additionne des unités et on compare les totaux, comme si un char égale un autre char, une division une autre division. On oublie de les affecter d’un coefficient, éminemment variable, représentatif de leur valeur morale.
Le moral n’est-il pas un des facteurs déterminants du succès dans tous les actes de la vie ? Il l’est encore bien davantage dans les compétitions sportives et la guerre n’est pas autre chose — du moins techniquement — qu’un sport… plus dangereux que les autres.
Il est inutile de souligner l’importance du moral pour les servants d’un fusil-mitrailleur, d’une pièce d’artillerie, d’un char de combat, ou encore d’un bombardier. On sait qu’un engin n’a de valeur que par la qualité technique et surtout morale de ses servants. Le maréchal Montgomery, parlant de ses victoires, affirmait : « Ce ne sont pas mes chars qui ont gagné la bataille, mais les hommes qui les montaient ».
Il reste 93 % de l'article à lire