Vœux du président du CEDN
Cher lecteur, au moment où une nouvelle année s’ouvre pour notre revue, je ne voulais pas manquer de vous saluer au nom de toute notre équipe. L’année qui vient de se clore a été celle de la célébration de notre 70e anniversaire, un épisode qui a coïncidé avec la relance de la formation et de la recherche stratégiques qu’a voulue le président de la République en 2008 et qu’a organisée, à sa demande, la mission dirigée par Alain Bauer. Après avoir dignement fêté notre anniversaire en juin, votre revue a ouvert les « Assises de la pensée stratégique » qui se sont tenues début octobre à l’École militaire. Ces événements ont été amplement relatés dans nos colonnes.
La revue aborde l’année 2010 avec résolution, et d’abord avec l’ambition de rester au cœur du débat stratégique français. Pour cela, elle a adopté une nouvelle maquette que je vous invite à découvrir et à faire vôtre. Nous avons, en effet, besoin de vous pour étendre le champ de nos lecteurs et nous ouvrir à d’autres disciplines et d’autres lectorats. Votre avis nous importe et c’est dans le sens d’une plus grande convivialité et d’une meilleure accessibilité de l’information que nous avons repensé notre action.
La formule 2010 se veut à la fois plus compacte, plus segmentée et plus informative. Sur la base maintenue de 11 numéros par an, elle comprend outre la version papier en français, une version numérique en anglais sur l’Internet appelée à s’étoffer au fur et à mesure des moyens financiers que nous nous efforçons de mobiliser. Le numéro d’été que nous avons entrepris de préparer couvrira les mois de juillet et août et portera sur un thème unique ; ce sera cette année « le désarmement ». Nous allons pour le composer chercher des repères significatifs dans nos archives que nous nous efforcerons de mettre en perspective avec un regard actuel. C’est dans le même esprit d’ouverture que nous allons redéfinir notre site Internet sur lequel vous trouverez bientôt un accès gratuit à l’ensemble des archives de la revue, à l’exception des trois dernières années qui resteront commercialisées au numéro ou à l’article. Une nouvelle série appelée Cahiers de la Revue Défense Nationale prendra enfin le relais des numéros « hors séries » pour accompagner les événements marquants auxquels s’intéresse la revue.
Cet effort, que nous faisons pour rallier les standards des revues les plus en pointe, va se traduire par une hausse tarifaire modérée qui prendra effet au 1er mars 2010. Pensez dès maintenant à vous réabonner et n’hésitez pas à nous faire confiance pour deux ans. Nous avons besoin de vous.
Enfin d’autres développements, et notamment des débats réguliers, sont à l’étude par le Comité d’études de défense nationale que je vous invite à rejoindre pour participer à la modernisation et au développement de notre revue. Pensez à nous donner votre avis (redac@defnat.com).
À tous, je souhaite une excellente année, une lecture fructueuse et j’adresse au nom du conseil d’administration du CEDN mes vœux les plus chaleureux.