Editorial
Éditorial
C'est de réforme du soutien des armées et de sécurité européenne que traite principalement le numéro de mars de la RDN qui s’ouvre sur l’accueil des participants au séminaire interarmées des Grandes écoles militaires. Bienvenue dans le débat stratégique à ces futurs acteurs.
En intégrant les facteurs de changement qui résultent du nouveau contexte stratégique qu’a décrit le Livre blanc de 2008, le ministère de la Défense prend sa part de la réforme générale des politiques publiques qui a entrepris depuis deux ans de moderniser et de rationnaliser l’administration française. En prenant en compte l’évaporation des frontières et la coopération de sécurité qui constitue une des politiques communes de l’Union européenne, l’empreinte militaire territoriale évolue fortement en métropole. Les bases de défense se constituent progressivement et les soutiens nécessaires aux forces dans la préparation de leurs engagements opérationnels s’adaptent en profondeur. Plusieurs experts de ces questions nous livrent leur analyse de ce mouvement d’envergure.
La mise en oeuvre progressive du Traité de Lisbonne va-t-elle modifier les conditions d’application de la politique extérieure et de sécurité commune de l’Union européenne, la Pesc, et lui permettre de sortir de ce que beaucoup estiment aujourd’hui une impasse ? La nouvelle Politique européenne de sécurité et de défense commune, la PSDC, va-telle susciter une mobilisation plus forte des opinions publiques et une meilleure mutualisation des moyens des États membres ? Pourra-t-on clarifier et affermir la relation de l’Union européenne avec son voisinage ? Pour toutes ces questions, vous trouverez des éléments de réponse. La sécurité européenne en dépend.
Comme toujours le débat stratégique continue dans ce numéro. Sur les questions climatiques il se prolonge, sur la cyberguerre il s’amorce, et sur la conflictualité latente de notre planète, il se développe dans de multiples directions. On y reviendra dans les prochains numéros et notamment sur la question de la compétitivité stratégique que soulève le prochain colloque du CID, de HEC et de l’ENA.
Le billet du mois de février qui écharpait la Science Politique aura pu surprendre comme pourra surprendre son équivalent du numéro de mars. Votre Revue qui reste attentive à la valeur académique de ses textes ne s’interdit pas l’impertinence qui donne du relief aux débats et qui suscite la réflexion. Les recensions nous parlent aussi d’actualité, celle du Moyen-Orient et celle de la crise selon la vision originale qu’en propose Michel Serres.
Vous noterez que la RDN a simplifié sa grille d’abonnements et maintenu, sans les augmenter, ses tarifs en 2010. C’était faire le pari de votre intérêt et de l’augmentation de ses lecteurs. Mais nous comptons sur vous pour accroître le champ de notre audience, en français et en anglais et sous forme papier, comme sous une forme numérique et aussi pour alimenter le Forum RDN (www.defnat.com).