L'analyse de l'attentat manqué du 25 décembre 2009 s'attache à explorer les conditions du passage à l'acte terroriste, la responsabilité première du citoyen en matière de prévention et de protection, et à préciser le concept de résilience de la population face à l'insécurité.
25 décembre 2009 : un attentat ordinaire
25 December 2009: a banal act of terror
This analysis of the failed terrorist attack of 25 December 2009 sets out to explore the various elements leading up to the event, the primary responsibility of the citizen in prevention and protection, and clarifies the concept of population resilience when faced with insecurity.
Umar Farouk Abdulmutallab est aujourd’hui inculpé aux États-Unis pour avoir essayé de faire exploser le vol 253 de Northwest Airlines le jour de Noël à l’aide d’explosifs dissimulés dans ses vêtements. Cette tentative d’attentat déjouée grâce à la réactivité d’un passager résolu et des événements analogues récents suscitent plusieurs remarques dans le domaine de la défense et de la sécurité qui sont exposées ci-dessous.
L’asymétrie de la réponse : entre principe de précaution et surréaction ?
Alors qu’un attentat semblera plus facile à organiser contre un train (1), le terrorisme aérien continue à polariser l’intérêt des grandes armées. À la suite de cette tentative, un renforcement des mesures de contrôle des passagers a été annoncé. Les mesures existantes ne sont pas mises en cause, mais leur application et leur pertinence sont à reconsidérer suite à une multiplication de dysfonctionnements. L’aspect automatisé de la sécurité et la réponse technologique trouvent ici leurs limites. Ainsi peut-on s’interroger sur l’absence d’exploitation coordonnée par les services de sécurité du signalement de l’auteur pourtant dénoncé par son père. Se focaliser sur des mesures techniques de contrôle renforcées dans les aéroports et à bord des avions est-il suffisant ? L’incident du 25 décembre ne doit pas faire oublier l’existence de vulnérabilités qui justifient une posture de prévention dynamique et un dosage soigné où la systématisation ne doit pas engendrer la banalisation. Ainsi, l’aspect aléatoire des contrôles et des procédures particularisées et difficiles à anticiper est à encourager.
Prévention, connaissance et anticipation : les mécanismes du passage à l’acte
Le profil de l’auteur de l’attentat manqué démontre qu’une personne présentant les signes apparents de parfaite intégration au mode de vie occidental et dotée d’un niveau intellectuel supérieur peut basculer, au terme d’un processus de radicalisation, dans la phase du passage à l’acte. Ces caractéristiques montrent alors que la vigilance doit s’appliquer, y compris dans des configurations qui peuvent sembler ordinaires.
Il reste 78 % de l'article à lire
Plan de l'article