La création récente du service du commissariat des armées marque un tournant historique dans le fonctionnement et la mise en oeuvre des armées. À la fois instrument contribuant à la modernisation du ministère de la Défense et outil permettant la préparation opérationnelle des forces, ce nouveau service va prendre en charge le soutien des bases de défense en 2011.
Une réforme du soutien : le service du commissariat des armées
Logistic reforms: the Defence Logistic Support Service
The recent creation of the Defence Logistic Support Service (Service du commissariat des armées) marks a historic turning-point in the way the armed forces function and operations are mounted. It is both an instrument that contributes to the modernisation of the Ministry of Defence and a tool that opens the way to operational preparation of our armed forces. This new service will be responsible for the support of the new concept of ‘defence bases’ in 2011.
À l’issue des réunions du 4 avril et du 12 juin 2008 sous l’autorité du président de la République, le comité de modernisation des politiques publiques a retenu la constitution, dans le domaine du soutien de l’homme et des soutiens courants des armées, d’un service unique issu de la fusion des services du commissariat de l’Armée de terre et de la Marine, et du service de l’administration générale et des finances de l’Armée de l’air. Constitué le 1er janvier 2010, ce service a pris la dénomination de service du commissariat des armées (SCA). Il est placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées.
Une réforme consacrant un tournant historique
Un nouveau cadre de mutualisation
Les services du commissariat de l’Armée de terre et de la Marine et le service de l’administration générale et des finances de l’Armée de l’air étaient chargés de répondre aux besoins de chaque armée dans les domaines de l’administration générale et du soutien de l’homme. Ils constituaient un héritage de l’histoire des armées et le produit de la vision que chacune avait développée au fil du temps de ses besoins propres dans les domaines de l’administration générale, du soutien de l’homme et de la logistique générale ou de milieu. Leurs périmètres respectifs présentaient un tronc commun générique et des domaines spécifiques à chaque armée.
Ces services étaient respectivement placés sous l’autorité du chef d’état-major de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Armée de l’air, ce qui accompagnait mais aussi confortait la mise en place de réglementations et de procédures de soutien particulières pour répondre aux besoins exprimés par chaque armée.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article