Cette réflexion du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie porte sur le caractère indivisible de la sécurité dans la zone euro-atlantique. Sur la base et dans l’esprit de l’OSCE, il propose de créer un espace juridique unique englobant tous les cadres de sécurité existants. C’est l’objet principal de l’idée de Traité de Sécurité européenne.
Préambule - L'Euro-Atlantique : une sécurité égale pour tous
The Euro-Atlantic region: equal security for all
The Russian Federation’s Foreign Minister writes on the indivisible nature of security in the Euro-Atlantic region. On the basis and in the spirit of the OSCE, he proposes the creation of a single juridical zone embracing all existing security frameworks. This is the chief objective behind the idea of a European Security Treaty.
Les changements fondamentaux intervenus dans le monde ces vingt dernières années ne pouvaient pas ne pas influencer le système de la sécurité européenne, et mettre à l’ordre du jour la question de sa transformation. L’assainissement de l’atmosphère dans le domaine de la politique euro-atlantique y contribue : les attitudes de confrontation qui, c’est à noter, étaient stimulées artificiellement, notamment du fait de la discorde provoquée par la guerre en Irak, se sont apaisées.
Ces vingt dernières années, la sécurité européenne s’est détériorée à tous égards. Cela concerne tant l’érosion du régime du contrôle des armements que l’atrophie de l’OSCE, le surgissement de conflits sérieux, le risque de leur escalade non contrôlée et les tentatives de transformer les conflits « gelés » en conflits « chauds ». Les déclarations du type « tout va bien, il n’y a rien à changer » ne sont guère convaincantes. De mon point de vue, la théorie et la pratique de l’approche du problème de la sécurité dans sa globalité constituent les éléments-clés pour analyser la situation actuelle, incluant des aspects tels que l’avenir de l’OSCE et la solution universelle et pragmatique du problème sous la forme d’un Traité sur la sécurité européenne, prônée par la Russie.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article