Le Net Assessment est une méthode de prospective utilisée au Pentagone depuis les années 70. Combinant un recensement systématique des capacités militaires d’adversaires potentiels et une analyse béhavioriste de ces derniers, elle débouche sur des scénarios qui irriguent le processus décisionnel.
Net Assessment : perspectives sur la prospective militaire américaine
Net Assessment: views on US military planning
Net Assessment is a planning technique that has been used within US defence circles since the 1970s. Combining a systematic survey of the military capability of potential adversaries with a behavioural assessment of the latter, this method generates scenarios and war games that inform the Pentagon’s decision-making process.
Apparu au début des années 70, le concept de Net Assessment est aujourd’hui devenu une grille de lecture incontournable des exercices de prospective au sein du Département de la Défense américain (DoD). Sa réputation est telle que Paul Bracken, professeur à l’université de Yale, affirmait en 2006 que « tout officier qui ne comprend pas cette lingua franca sera handicapé pour discuter avec la hiérarchie civile. Les officiers supérieurs ont besoin de comprendre le langage utilisé : si quelqu’un est muté en Russie, il est préférable qu’il parle russe. De la même façon si quelqu’un obtient un poste de décideur militaire ou civil au Pentagone, il doit comprendre le Net Assessment ».
Ce dernier est officiellement compris comme « l’analyse comparée des facteurs militaires, technologiques, politiques, économiques gouvernant les capacités militaires des nations ». Que recouvre cette définition générique ? Le Net Assessment peut-il contribuer aux réflexions académiques et opérationnelles sur l’évaluation des environnements stratégiques ? Telles sont les questions auxquelles cet article entend répondre.
Une approche au cœur du système de défense américain
Le développement du Net Assessment est intrinsèquement lié à la création d’un bureau éponyme au sein du Pentagone en 1973 sous le Secrétariat à la Défense de James Schlesinger. Depuis lors, l’Office of Net Assessment (ONA) a été dirigé par Andrew Marshall, un discret analyste passé auparavant à la Rand Corporation puis au National Security Council. La confidentialité entretenue autour de Marshall et de l’ONA a créé tout un mythe autour de son rôle, Marshall étant ainsi surnommé « Yoda » et ses collaborateurs qualifiés de « chevaliers jedis ». Certains sont même allés jusqu’à rebaptiser l’ONA Church St Andrews. Cette aura est le résultat de deux facteurs : la liberté bureaucratique du Net Assessment au sein du DoD et sa capacité à alimenter, voire à déterminer, le débat militaire américain.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article