Systèmes d’information et systèmes spatiaux sont au cœur des conflits conventionnels. Va-t-on voir la conflictualité se déplacer au sein de ces systèmes ? Cyberguerre, cyberterrorisme et arsenalisation de l’espace sont-ils à redouter ?
Cyberguerre et guerre spatiale, bases des conflits du futur ?
Cyberwarfare and space warfare—the basis for future conflicts?
Information and space-based systems are at the heart of conventional conflicts. Are we to expect fields of conflict to shift to within their component subsystems? Should we fear cyberwarfare, cyberterrorism and the weaponization of space?
Dans les opérations en cours pour résoudre des crises régionales (Kosovo, Irak, Afghanistan), il est banal de constater la part croissante que prennent les systèmes d’information et de communication (SIC) ainsi que les systèmes spatiaux. Peut-on en déduire que ces « nouveaux entrants » dans les outils militaires seront les piliers – sinon les seuls protagonistes – des conflits du futur ?
La guerre spatiale
Le spatial militaire est né dès le début de la guerre froide avec la primauté de la dissuasion nucléaire car celle-ci exigeait la connaissance et la surveillance permanente des forces stratégiques de l’adversaire, la connaissance et la mise à jour des objectifs, une capacité de transmissions très accrue et durcie. Le système spatial correspondant (satellites de surveillance, d’alerte, de communications) reste et restera une composante capitale d’un système de dissuasion nucléaire et doit être protégé en conséquence.
Par ailleurs, la période post-guerre froide voit les systèmes spatiaux jouer un rôle de plus en plus important dans l’observation des signes précurseurs de tout type de crise et devenir ainsi indispensables pour fournir aux décideurs politiques les moyens de prévoir et de comprendre qui leur permettront de décider et d’agir.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article