Les relations de sécurité et de défense entre l’UE et l’UA consacrent aujourd’hui un véritable partenariat stratégique interrégional. Une conjonction de circonstances favorables et de convergences objectives d’intérêts consolide les deux acteurs dans une relation d’interdépendance complexe.
Sécurité et défense : les relations entre l'UE et l'Afrique
Security and defence: relations between the EU and Africa
Relations between the European Union and the African Union in the security and defence fields have now developed into a genuine interregional strategic partnership. Within this relationship, arising from a juxtaposition of favourable circumstances and a tangible convergence of interests, the two players have been individually consolidating their positions as part of a complex interdependence-based relationship.
Alors que sont célébrés cette année les cinquante ans des indépendances de dix-sept pays d’Afrique subsaharienne, la nature et le contenu des liens entre le continent africain et les pays européens, anciennes puissances coloniales ou non, demeurent en constante redéfinition. Aux relations historiques unissant (ou divisant) anciens colonisés et anciens colonisateurs, se sont ajoutées d’autres relations euro-africaines, notamment via la construction européenne. Le développement de l’Afrique était en effet l’un des objectifs fixés dans la déclaration Schuman du 9 mai 1950 (1). Les relations postcoloniales initialement resserrées autour des enjeux de développement dans les anciennes colonies de quelques États-membres, ont ainsi évolué au gré des élargissements et approfondissements des Communautés européennes pour couvrir aujourd’hui l’ensemble du continent et du spectre des politiques extérieures de l’UE, allant de la coopération à la gestion des crises, en passant par l’aide humanitaire ou les négociations commerciales. Cette évolution est le reflet tant de la superposition des défis – économiques, sécuritaires, politiques, sociaux, environnementaux, humains, etc. – auxquels est confrontée l’Afrique subsaharienne, que de la volonté de l’UE d’émerger comme un acteur « global » sur la scène internationale.
L’irruption de l’Afrique subsaharienne dans le champ d’application de la Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc) et de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) de l’UE est la matérialisation la plus récente et marquante de cette nouvelle relation. Inattendue voire inespérée, l’émergence de politiques et de coopération euro-africaines en matière de sécurité et de défense ne se comprend qu’en tenant compte de la volonté des acteurs en présence d’être perçus comme des acteurs stratégiques pertinents. A ainsi émergé une relation complexe entre acteurs, mêlant interdépendance mutuelle et nouvelles formes de dépendance stratégique.
L’intégration régionale, la sécurité et la défense : trajectoires croisées euro-africaines
Des intégrations régionales différenciées et déconnectées :
la CEE et l’OUA sans la sécurité et la défense
Fortement différenciées dans leurs ambitions comme dans leur contenu, CEE et OUA ont pendant leurs trois premières décennies d’existence (qui sont aussi les trois premières décennies d’indépendance des pays africains) évolué dans une relative ignorance mutuelle.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article