Cet article est la conséquence logique d'un précédent article que l'auteur nous avait donné, en décembre dernier sur les résultats de la réunion de Madrid et sur les suites de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). La Conférence de Stockholm est en effet une des réunions annoncées dans le document de clôture et qui s'étendront jusqu'en fin 1986.
La conférence de Stockholm : perspectives préliminaires
La conférence de Stockholm sur « les mesures de confiance et de sécurité et sur le désarmement en Europe » (CDE) a inauguré ses travaux le 17 janvier 1984. Ce nouvel exercice diplomatique attire particulièrement l’attention des observateurs. L’interruption des diverses négociations sur le contrôle des armements (START, FNI, MBFR), décidée unilatéralement par l’URSS après le déploiement des euromissiles américains l’a fait apparaître d’emblée comme un canal privilégié de communication entre l’Est et l’Ouest (1). Partie intégrante de la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe CSCE), la CDE présente en outre le mérite de relier au sein d’un même processus le désarmement et les droits de l’homme. Conçue à la dimension géopolitique globale de l’Europe d’Helsinki, elle constitue par là même une étape importante du débat sur la sécurité : elle permet aux pays situés en dehors des blocs militaires d’apporter, pour la première fois depuis la fin de la guerre de 1939-1945, une contribution propre et directe à la sécurité du continent au même titre que les membres de l’Alliance atlantique et du Pacte de Varsovie. Enfin, elle se distingue des autres forums connexes par le caractère original de sa démarche qui l’amène à aborder le problème du désarmement à partir du concept qualitatif — et préalable — de la confiance.
La conférence vient de suspendre normalement ses travaux le 16 mai 1984. L’importance des débats de cette première session autorise d’ores et déjà une évaluation des perspectives préliminaires de la CDE. La présente analyse portera sur les règles du jeu de la négociation et sur la problématique naissante de celle-ci.
Les règles du jeu de la CDE
La négociation de Stockholm se déroule sur la base des règles de procédure établies par les « décisions » de la réunion préparatoire d’Helsinki (25 octobre-11 novembre 1983) et du mandat de fond adopté par la réunion de Madrid dans son document de clôture du 6 septembre 1983.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article