L'auteur, dans notre livraison de janvier 1985, avait fait un tour d'horizon très approfondi des grands programmes de recherche et développement nationaux du Japon. Ici, il analyse avec soin la politique des entreprises vis-à-vis de l'étranger et les rapports de celles-ci avec les gouvernements. Ce texte est un prélude à l'ouvrage intitulé L'évolution des systèmes japonais qu'il coécrit avec Richard Dubreuil, et qui sera publié cet automne.
Les politiques d'alliance des industriels japonais avec l'étranger
Dans les grands pays industriels, aujourd’hui, l’État doit tenir compte des stratégies des grandes entreprises ; à un degré semblable celles-ci cherchent à s’assurer des connexions efficaces dans l’État. Les stratégies des entreprises sont faites principalement de technique et d’argent (des capitaux) ; il peut y entrer des ressources remédiant à l’insuffisance de ces deux choses, ressources procurées par l’alliance avec d’autres entreprises. Dans bien des cas les alliances font sortir les stratégies du cadre national.
L’État désire naturellement que la politique des entreprises concoure à la sienne, mais la stratégie des secondes n’exclut pas d’autres intérêts : par exemple les constructeurs d’automobiles japonais refusèrent la politique de concentration que voulait faire appliquer le ministère de l’Industrie. Les alliances sont des actes de stratégie ayant pour but de renforcer la position des entreprises dans l’équilibre international.
Il devrait exister des méthodes permettant d’augurer à quelle sorte de partenaires des entreprises seront conduites à s’allier, dans quels pays et pour combien de temps. Les plans des entreprises s’inscrivent en général dans une histoire continue. Les scénarios d’avenir auxquels ces plans donnent la préférence sont probablement ceux dont les entreprises acceptent le plus facilement les contingences. On devrait pouvoir s’assurer qu’on ne laisse pas de scénarios et pointer sans se tromper celui vers lequel la personnalité d’une entreprise la conduira.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article