Panorama des pays nordiques
Les pays scandinaves sont constitués par une péninsule comprenant la Suède et la Norvège, qui avec la Finlande forment un même ensemble géographique, la Fenno-Scandie, prolongée au sud par le Danemark, appendice septentrional de la plaine germano-polonaise. Ces quatre pays présentent de nombreux traits communs mais aussi une extrême diversité. N’ayant jamais réussi à réaliser une véritable unité politique depuis l’union de Kalmar en 1397, ils sont pourtant étroitement solidaires, comme s’ils étaient attirés par une communauté de destin. Héritiers des Vikings, ils en ont gardé le goût de l’aventure, l’amour passionné pour la navigation ainsi que la maîtrise des techniques maritimes et une extraordinaire vitalité commerciale.
Peuplés riches, vivant dans un cadre naturel ingrat, très attachés à la protection sociale de l’individu, les Scandinaves cherchent à préserver farouchement leur identité face aux grands de ce monde, en maintenant à tout prix une certaine stabilité dans leur région.
Abordant successivement les aspects géographiques puis la vie politique, économique et sociale de ces pays, ce bref panorama devrait permettre d’éclairer la notion d’équilibre qui guide leur politique extérieure.
Il reste 96 % de l'article à lire