La Délégation générale pour l'armement (DGA) : vingt-cinquième anniversaire
La délégation générale pour l’armement est chargée, au sein du ministère de la Défense, de conduire la réalisation de tous les programmes d’armement. Elle a, en outre, la responsabilité de faire procéder aux réparations de matériels à caractère industriel et de maintenir, à la disposition de la nation, un potentiel industriel apte à concevoir et à réaliser les armes dont nos armées ont et auront besoin.
C’est en 1961 que le gouvernement décidait de concentrer au sein d’un seul organisme toutes les activités de conception, d’étude, de production et d’entretien programmé des systèmes de défense. Cet organisme de 73 000 personnes occupe, au sein du ministère de la Défense, une place importante, œuvrant en liaison étroite avec les états-majors au succès de nos armes. Son action s’inscrit dans le cadre général de l’économie française en raison de l’impact des activités d’armement dans les domaines technologiques, industriels et commerciaux.
La présentation détaillée des missions, de l’organisation et des méthodes propres à la délégation générale pour l’armement a fait l’objet de nombreuses publications. Mon propos se limitera donc à montrer comment la DGA s’est développée depuis maintenant vingt-cinq années, comment elle fait face aux problèmes qui lui sont posés aujourd’hui et comment elle se prépare à aborder ceux qui seront les siens dans les décennies à venir.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article