L'Argentine démocratique, aux prises avec de dures réalités économiques, mais qui suscite la sympathie et tous les vœux des Occidentaux : c'est ainsi que l'auteur nous montre ce pays, après y avoir effectué un séjour au cours duquel il a prononcé de nombreuses conférences très appréciées par les personnalités de tous les milieux argentins.
Regard sur l'Argentine
L’Argentine suscite généralement chez les Français deux sortes de réactions : une de sympathie pour la terre de ces cousins latins si brillants et chaleureux, une de rejet pour l’État qui se complaît, au rythme des temps, à l’alternative du désordre passionné et de l’ordre musclé. Longueur de la distance séparant Paris de Buenos Aires, inversion des saisons toujours surprenante, touches de mystère devant les immensités de la pampa, autant de raisons pour expliquer notre ignorance des choses du Rio de la Plata.
Pourtant des événements importants s’y déroulent que tout esprit curieux ne saurait méconnaître. Rappeler les données de la crise qui a marqué d’une pierre noire l’histoire de ce grand pays sud-américain nous semble indispensable pour mieux distinguer les lueurs d’espoir que ranime avec force le gouvernement Alfonsin. Ainsi éclairés, ne serions-nous pas mieux à même de situer le rôle de leader que paraît appelé à jouer ce pays ami de l’Europe dans le théâtre d’opérations de l’Atlantique Sud ?
Il reste 94 % de l'article à lire