Cet article est une synthèse de l'allocution que l'auteur, Chef d'état-major de la Marine, a prononcée en avril 1986 devant les auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). On y retrouve le thème majeur déjà abordé l'an passé : « espace et océan », avenir du monde, en particulier de la France. Mais l'auteur, en esquissant les grandes lignes de ce que doit être la marine française au début du XXIe siècle, appelle aussi l'attention sur les ressources à y consacrer.
Vers la marine de 2005
L’époque est venue de réviser la programmation de nos forces armées, dans les orientations d’une planification à long terme aussi cohérente que possible.
La durée et la complexité de ses navires contraint la marine à cet effort permanent de planification. Elle n’y arrive qu’en suivant un processus logique qui doit tant à l’amiral Castex que je ne puis éviter d’évoquer à nouveau ce grand esprit qui pensait ainsi : les stratégies ne sont pas autonomes, elles dépendent d’un projet de politique générale ; elles doivent tenir grand compte de la géographie ; il leur faut s’inspirer de l’école historique et de l’école du matériel.
Nous tâcherons de suivre cette démarche, puis, après avoir jeté un coup de projecteur sur les ressources, nous esquisserons un « modèle de marine 2005 », image cohérente d’une marine apte à remplir les missions que lui confie le gouvernement.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article