Le sujet abordé dans notre rubrique « Science et défense » est encore entouré d'un voile de mystère. C'est pourquoi nous remercions vivement l''auteur, d'avoir bien voulu nous éclairer en donnant une définition de l'intelligence artificielle, en approfondissant l'impact de celle-ci, en particulier dans le domaine de la défense, et en évoquant le défi auquel la France est une fois encore confrontée.
Science et défense - L'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle : depuis cinq ans le terme est sorti des laboratoires et des cercles fermés de spécialistes pour paraître dans la grande presse et dans les prospectus industriels. À juste titre le non-spécialiste, et tout particulièrement le décideur, le cadre, le responsable, se sentent concernés : que recouvre ce vocable, en termes de moyens actuellement disponibles, de développements prévisibles, de mutations à anticiper ? En quoi l’homme est-il rejoint dans une faculté qu’il estime lui être propre et a priori non reproductible par la machine : l’intelligence ?
À ces questions fondamentales, nous apporterons trois réponses : sur ce qui peut constituer une définition, à travers le contenu des travaux de recherche effectués dans le domaine, et leurs orientations ; sur l’impact à plus ou moins court terme de ces techniques, plus particulièrement en matière d’armements et de défense nationale ; sur le degré de maturité des outils disponibles aujourd’hui, et sur les efforts qui restent à accomplir dans l’immédiat.
À la recherche du sens perdu
Définir l’intelligence artificielle est un exercice périlleux, dans la mesure où l’intelligence elle-même ne fait pas l’objet d’une définition en termes opératoires reconnus et incontestés ; dans la mesure également où sa nature et son origine font l’objet de débats passionnels (que l’on pense par exemple à la controverse classique sur l’inné et l’acquis) : en conséquence l’attribution à une machine de cette faculté conduit bien souvent à des réactions irrationnelles et affectives qui peuvent d’ailleurs être soit positives (« c’est extraordinaire ») soit négatives (« c’est impossible »).
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article