Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass
© CNES/ESA/Optique Vidéo CSG/S. Martin, 2025
Le mardi 29 avril 2025, le satellite Biomass, fabriqué par Airbus Defence and Space dans le cadre du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA), a été placé en orbite héliosynchrone à 666 km d’altitude par Vega C opéré par Arianespace depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe. Ce lancement est le 26e de la famille des lanceurs Vega depuis le premier décollage au CSG en février 2012. Vega, conçu pour envoyer de légers satellites en orbite terrestre basse, vient compléter l’offre Ariane 6 en permettant de lancer n’importe quelle taille de satellite sur n’importe quel type d’orbite.
Proposée par le Centre d’études spatiales de la biosphère (Cesbio) à l’ESA pour la septième mission du programme Earth Explorer de l’ESA, Biomass est conçue pour cartographier la biomasse et la hauteur des forêts de par le monde, indépendamment de leur type. Équipé d’un radar à synthèse d’ouverture en bande P, le satellite pourra traverser la canopée pour mesurer précisément la quantité de biomasse, qui est liée au stockage de dioxyde de carbone, et ainsi mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle du carbone et le changement climatique. Il permettra également de surveiller la structure du sous-sol, des zones arides et de la calotte glaciaire, en réalisant des observations régulières avec une couverture globale tous les 9 mois sur une période d’au moins cinq ans. Les données recueillies aideront à évaluer l’impact de la déforestation, à suivre la réduction annuelle de biomasse, et à prévoir l’évolution des écosystèmes forestiers.
Une innovation majeure réside dans la capacité du radar à reconstruire la structure tridimensionnelle des forêts avec une résolution de 50 à 100 mètres, ce qui permettra une compréhension approfondie de leur dynamique et de leur rôle dans le cycle du carbone. En somme, cette mission vise à mieux comprendre et prévoir l’impact des forêts sur le climat et la biodiversité et à orienter les actions de protection et de gestion des ressources naturelles.
L’implication du Cnes dans cette mission a démarré dès 2009 au Séminaire de prospective scientifique de Biarritz et s’est traduit par un accompagnement sans relâche de la communauté scientifique française à Biomass et un fort soutien sur tous les domaines. Le Cnes a aussi participé aux campagnes aéroportées TropiSAR en Guyane et AfriSAR au Gabon. Il est également impliqué dans l’initiative GEO-TREES (base de données in situ mondiale et multi-mission) engagée en mars 2021 et portée par une équipe scientifique internationale dans l’objectif de déployer un réseau mondial de référence de mesure de la biomasse d’une centaine de sites forestier de très haute qualité à l’échelle mondiale, dont Paracou et Nouragues en Guyane française.
À l’occasion de ce lancement, Lionel Suchet, Président-Directeur général du Cnes, a déclaré : « Ce nouveau succès de Vega C confirme l’accès polyvalent et indépendant de l’Europe à l’espace. Il rappelle l’excellence, la disponibilité et l’efficacité du CSG, port spatial de l’Europe. Le Cnes est aujourd’hui fier de contribuer à cette aventure entièrement européenne. J’adresse mes félicitations appuyées aux équipes de l’ESA, de l’ASI, d’Avio, d’Arianespace et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, ainsi qu’à toutes les équipes du CSG, sans oublier celles du Cnes, car je sais combien elles ont fait preuve encore une fois de professionnalisme. » Et Selma Cherchali, responsable du programme Observation de la Terre au Cnes, d’ajouter : « Je salue ce succès, Biomass est une mission majeure pour améliorer nos connaissances sur la composante continentale du cycle du carbone. »
Publié le 29 avril 2025