Présentation
Le Comité d’études de défense nationale, cherchant des thèmes pour ses réunions, a songé au Pacifique qui est l’objet de nombreuses études et de nombreux colloques depuis quelque temps. J’ai de nouveau consulté les numéros de la revue Défense Nationale au cours de ces six derniers mois et dans chacun d’eux il y a un article qui, sous une appellation ou un sujet différents, touche le Pacifique : qu’il s’agisse de la Chine, du Japon, des Philippines, de la Nouvelle-Calédonie, du Pacifique vu depuis Hawaï, etc.
Nous verrons tout l’intérêt que la France, d’une manière générale, porte aux problèmes actuels du Pacifique auquel nous attachent bien des souvenirs. Sans remonter aux découvertes de la marine à voile, des témoignages historiques plus récents nous lient à de nombreux pays par des souvenirs, amicaux ou hostiles suivant les circonstances, mais des liens très réels cependant quelle qu’en soit la nature. D’où le désir que nous avons eu de centrer des réflexions sur cette immense région et sur les problèmes qu’y rencontre la France, car il était exclu de traiter tous ceux qui peuvent se poser au milieu et autour de cet océan.
Je présente rapidement les orateurs. D’une part M. Gomane, directeur des études du Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes, parlera de l’approche humaine et économique du Pacifique. Ensuite M. Coutau-Bégarie, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, évoquera les aspects stratégiques de cette région. ♦
NDLR. Les actes que nous publions sont des textes restitués à partir de l’enregistrement des interventions des orateurs ou des questions des invités. L’expression est donc susceptible d’être différente de celle rencontrée habituellement dans nos articles.