Où en est, à l’heure actuelle, face aux percées de l’intégrisme islamique, la Turquie dont le modèle moderne, occidentalisé, avait été rêvé par Mustafa Kemal Ataturk ?
Religion et politique en Turquie
La République turque, comme héritière de l’Empire ottoman et même de l’Empire byzantin, est détentrice de l’un des principaux sites géostratégiques de l’histoire européenne. Les Détroits, qui représentent l’un des enjeux majeurs de plusieurs siècles de diplomatie, revêtent une importance réelle que l’on ne peut sous-estimer. Or, l’Europe est contrainte de constater la fragilité, aussi bien politique et militaire qu’économique de la Turquie, alors que les conflits du Proche-Orient, la guerre Iran-Irak, la révolution iranienne, l’occupation soviétique de l’Afghanistan en font une carte encore plus précieuse qu’auparavant.
Islam et politique
La conversion des Turcs à l’islam s’est réalisée entre le VIIe et le Xe siècles, en grande partie à la suite d’engagements de groupements de Turcs dans les armées musulmanes ; elle est due également à l’activité missionnaire de prédicateurs, pèlerins et marchands ambulants qui ont prêché dans les régions où la pensée monothéiste de l’islam n’avait pas encore pénétré.
Il reste 95 % de l'article à lire