La défense de l'Europe : thème très débattu depuis quelques temps, très difficile, très délicat car les paramètres à prendre en compte sont nombreux, variés et même antagonistes. Mais il est une constante : cette défense n'est abordée que par ses aspects aéroterrestres, témoignage de notre mentalité historiquement continentale. C'est pourquoi nous estimons souhaitable de rappeler qu'une stratégie maritime est un volet indispensable de la défense du Vieux Continent.
Défense européenne et stratégie maritime
La signature du traité de Washington et les négociations entre les États-Unis et l’Union Soviétique sur la réduction des armements nucléaires ont opportunément rappelé aux opinions publiques européennes que certains des éléments les plus fondamentaux de leur sécurité échappaient aux gouvernements de leurs pays.
En réaction, la France et la République fédérale d’Allemagne ont pris diverses initiatives spectaculaires : déclarations d’hommes politiques, manœuvres militaires conjointes, création d’une brigade et d’un Conseil de sécurité franco-allemands. Aucune de ces actions n’a porté sur la composante maritime des moyens de défense.
Pourtant, l’analyse des fondements stratégiques de l’Alliance peut seule éclairer les conditions d’une réelle autonomie de toute politique de défense de l’Europe par l’Europe. Elle montre que la définition de la composante maritime d’une stratégie européenne constituera, à cet égard, une étape déterminante. La partie navale de cette stratégie dépend d’un effort particulier des pays du continent pour développer leurs forces de contrôle des espaces océaniques. Les forces maritimes françaises ont un rôle majeur à jouer dans une telle stratégie.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article