L'auteur, spécialiste des questions stratégiques et militaires au Proche-Orient, nous brosse un tableau des forces en présence dans cette zone. Ses réflexions sur l'évolution future de la situation ne sont guère optimistes, et il a sans aucun doute raison.
L'équilibre stratégique au Proche-Orient au seuil des années 1990
Les événements survenus sur la scène internationale ces dernières années ont été chargés d’espoirs de voir le monde entrer dans une nouvelle phase qui enterrerait non seulement les mauvais souvenirs de la guerre froide et leurs retombées néfastes, mais qui irait au-delà des notions vagues de coexistence pacifique et de détente.
Tandis que les deux grandes puissances de la période de l’après-guerre sont en train de réorganiser le système qui prévalait jusqu’alors, en imposant de nouvelles règles, que ce soit dans le domaine du désarmement ou celui des relations entre les deux blocs militaires opposés, les choses ne semblent pas se passer de la même manière sur les scènes régionales et plus particulièrement au Proche-Orient.
Dans ce contexte, il nous semble intéressant de tenter d’éclairer la situation militaire et l’équilibre stratégique régnant dans cette région au seuil des années quatre-vingt-dix, avec tout ce que cette situation peut impliquer de dangers pour la stabilité de la région elle-même et de menaces pour les nouvelles tendances enregistrées dans les relations au sommet entre Washington et Moscou.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article