Après avoir été le grand sujet à la mode pendant plusieurs années, l’Initiative de défense stratégique a pris un rythme de croisière ; budgets obligent ! Néanmoins, les Américains poursuivent plus ou moins discrètement leurs recherches pour satisfaire à certains objectifs de ce programme. Les « cailloux géniaux », auxquels nous laisserons l'appellation anglo-saxonne conformément au vœu des auteurs, constituent un projet majeur de système antimissile de l'IDS.
Science et défense - « Brilliant pebbles »
Cailloux géniaux… ou seulement pierres précieuses ? La traduction du dernier-né des programmes de l’IDS, « brilliant pebbles », loin d’être indifférente, révèle sans doute, une fois encore, la part des a priori inconscients de tout un chacun à l’égard de l’initiative désormais célèbre du président Reagan.
Apparus récemment, esquissés notamment dans le rapport IDS au Congrès du 13 mars 1989, mais étudiés dès mai 1988 par la SDIO, ces « brilliant pebbles » (on leur conservera leur nom d’origine) semblent désormais cristalliser les antagonismes relatifs au concept de défense spatiale. Effet de mode ? Sans doute pour partie ; effet d’annonce à rencontre d’un Congrès difficile à manier ? À l’évidence. Mais, quoi qu’il en soit, qu’il ne s’agisse que d’un sursaut d’un projet moribond comme certains semblent le penser, ou bien que l’on soit en présence de l’aboutissement opérationnel de plusieurs années de recherche, il est acquis que l’avenir des « brilliant pebbles » sera celui de l’IDS tout entière.
Que sa faisabilité apparaisse dans les prochains mois et l’idée d’un déploiement dans l’espace s’imposera d’elle-même ; qu’à l’inverse, les difficultés s’amoncellent et les coupes budgétaires n’en seront que plus drastiques, mettant en jeu la survie du programme dans son ensemble. L’enjeu est donc de taille et mérite à ce titre qu’on lui prête une grande attention.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article