Les systèmes d'armes actuels et futurs
Je vais aborder des aspects plus techniques sur les systèmes d’armes actuels et futurs en me limitant au cas français. Tout d’abord un court rappel sur le présent afin de brosser une fresque qui soit claire.
Nous avons actuellement, en termes d’armes stratégiques, un système à trois composantes, je dirai d’ailleurs plus volontiers à quatre composantes : les SNLE dont trois sont équipés du système M 4 à six têtes (L’Inflexible, Le Tonnant et L’Indomptable), un autre sous-marin est en cours de refonte pour être lui aussi doté du M 4 (Le Terrible), et Le Foudroyant va entrer également en circuit de refonte. En plus de ces cinq SNLE qui seront donc tous équipés du M 4, nous avons en cours de fabrication le sous-marin de nouvelle génération (Le Triomphant), qui devrait entrer en service d’ici cinq ans et qui a comme principale caractéristique d’avoir une qualité de silence bien supérieure aux SNLE actuels ; en outre il sera doté de missiles ayant une capacité améliorée de pénétration au travers des défenses antimissiles. Voilà pour ce qui concerne notre force océanique.
Ensuite, nous avons les missiles du plateau d’Albion : 18 missiles S 3 à tête mégatonnique ; ce système sera remplacé à partir de l’an 2000, la date n’est pas exactement fixée, par un missile S 45 à pouvoir de pénétration renforcé.
Il reste 87 % de l'article à lire