Vingt ans de relations franco-irakiennes
Les relations franco-irakiennes ne datent pas de 1970. Elles sont beaucoup plus anciennes, remontant aux premiers temps du mandat britannique.
Durant la Première Guerre mondiale, dès que s’est précisée l’éventualité d’un démantèlement de l’Empire ottoman, la France s’est intéressée au sort de l’ancienne Chaldée où vivaient d’importantes communautés chrétiennes. En 1916, les accords Sykes-Picot placent la moyenne et la basse Mésopotamie sous influence anglaise et reconnaissent à la France la maîtrise d’une zone allant de la Syrie d’Alep à Mossoul.
En 1919, le pays kurde autour de la haute région du Tigre est englobé dans le mandat britannique. À titre de compensation, la France obtient par les accords de San Remo de 1920, puis par ceux de Lausanne de 1923, de participer (23,75 % des parts) à l’Irak Petroleum Company qui prend la succession de la compagnie pétrolière turque fondée en 1911. En 1924, la Compagnie française des pétroles est créée. Elle aura à gérer la part française. L’Irak devient ainsi le berceau de l’industrie pétrolière française.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article