L'aviation stratégique hier, aujourd'hui et demain
Une Aviation stratégique — et en particulier l’Aviation stratégique américaine — est-elle capable de décider rapidement par des bombardements atomiques de l’issue d’une guerre qui se déclencherait demain ? Certains l’affirment. D’autres le contestent. Or, cette question est capitale. Elle conditionne en effet, en partie tout au moins, toute la politique générale mondiale et pour une très grande part la préparation d’une éventuelle troisième guerre mondiale. Et, de la façon, bonne ou mauvaise, dont cette guerre sera préparée, dépendra la victoire ou la défaite.
Mais la réponse apparaît à beaucoup comme d’autant plus difficile à faire, que ceux qui jusqu’ici se sont penchés sur l’histoire de la dernière guerre, ne sont pas toujours d’accord sur la part que l’Aviation stratégique a eue dans la victoire commune. De plus, depuis la fin de la guerre, des inventions sensationnelles ont été mises au service de la guerre aérienne et celle-ci se déroulerait aujourd’hui même dans un cadre sensiblement différent de la précédente.
Aussi serait-il bon de faire un retour en arrière et avant de chercher ce que pourrait être aujourd’hui et demain la guerre aérienne stratégique, de voir le plus objectivement possible, ce qu’elle fut hier.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article