L'auteur nous livre ses idées sur la constitution d’une force d’intervention aéronavale européenne, non permanente, mais apte à se rassembler et à agir rapidement en cas de crise. Cet officier a, depuis, été affecté à l’État-major de la Force d’action navale (FAN), à Toulon, qui a remplacé, dans la nouvelle organisation de la Marine, l’Escadre de la Méditerranée.
Une force d'intervention aéronavale européenne
Le mur de Berlin s’effondre, l’URSS éclate, l’Irak libéré des contraintes de l’affrontement Est-Ouest se croit en position d’annexer le Koweït, la Yougoslavie bascule dans un affrontement interne dont on avait pu penser qu’il n’était plus concevable en Europe… Ces événements récents se superposent aux crises qui depuis plusieurs années déjà constituent le fond de tableau de la scène internationale. De plus, de nouvelles menaces s’affirment. Prévisibles depuis plus de vingt ans, les crises africaines, dans le nord avec l’intégrisme musulman ou plus au sud avec les rivalités ethniques, s’étendent, s’aggravent et deviennent tous les jours plus violentes, dans un contexte qui a complètement changé. D’autres régions pourraient être citées comme autant de sources potentielles d’affrontements avec un fort risque d’extension, mais l’Europe est directement et immédiatement concernée par la dégradation de la situation en Afrique et en Europe centrale.
L’URSS n’est plus le contrepoids des États-Unis dans un monde autrefois bipolaire et figé par la terreur du nucléaire, autrement baptisée « dissuasion ». Les nouvelles nations issues de la décolonisation ou de l’effondrement du communisme, jusqu’alors contraintes par le choix inévitable de l’un ou l’autre des deux camps, se retrouvent comme orphelines de tuteur, mais aussi libérées des pressions que ceux-ci faisaient peser sur elles pour entériner le statu quo des limites frontalières. Les crises à venir auront donc des formes différentes que dictera ce nouvel environnement.
Après avoir tenté de dégager les caractéristiques principales que présenteront ces crises futures, et les conséquences à en tirer pour les missions des forces armées, une solution pour les prévenir, ou y répondre au mieux dans un cadre européen, sera proposée sous la forme de la mise en place d’un outil militaire, mais aussi politique, plus particulièrement adapté aux menaces perceptibles.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article