Vers la cohésion et l'essor de l'Empire
Le récent voyage de M. Daladier en Afrique du Nord, au cours duquel se sont si puissamment affirmés le loyalisme des populations locales et leur fidélité à nos couleurs, a accentué le réveil de l’esprit national en même temps qu’il développait, chez tous ceux qu’abrite notre pavillon, une ferveur subite pour l’Empire.
La conjonction de ces deux idées-forces, ainsi ranimées par les circonstances, ne saurait porter des fruits que si elle est durable et transposée sur le plan des réalités.
Il se peut que l’organisation de l’Empire français ait jusqu’à maintenant manqué d’idée directrice et de continuité dans les vues, qu’elle ait été conduite empiriquement et pour ainsi dire au jour le jour, qu’elle ait souffert de quelques variations dans notre politique coloniale et même de son éparpillement discutable entre les ministères qui en ont la charge. Ce qui importe aujourd’hui, c’est de profiter du renouveau dont bénéficie l’idée d’Empire, pour se rendre compte du contenu positif de cette idée, pour discerner l’urgence de la consolidation, pour assurer le rendement de son nouvel essor.
Il reste 98 % de l'article à lire
Plan de l'article