Alliance et coopération malgré des divergences
Les relations franco-britanniques, depuis près d’un siècle, sont marquées par l’alliance et la coopération. Après l’accord du 8 avril 1904, qui a instauré entre les deux pays ce que l’on a appelé l’Entente cordiale et mis fin à une longue rivalité sur le continent et outre-mer, elles ont été scellées par leur participation au camp de la démocratie lors des deux guerres mondiales. La France et la Grande-Bretagne sont unies par le même respect des valeurs humanistes et par un même attachement à l’État de droit.
Pour autant leurs rapports ne cessent de s’ajuster aux réalités présentes. Ces mutations ne vont pas, parfois, sans engendrer quelques discordances. Ce sont ces dernières auxquelles l’on donne complaisamment écho au risque de négliger les rapprochements et les réalisations communes. Il a donc paru opportun de replacer la relation franco-britannique dans la durée plutôt que de se tenir à l’actualité et de proposer une réflexion sur les changements, les divergences et aussi les perspectives.
Permanence et changements
Si l’Angleterre est d’abord une île, la France a voulu devenir un État. De la situation de l’une et de l’ambition de l’autre ont découlé des différences maintes fois soulignées.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article






