Ce dossier sur le renseignement s'ouvre sur une synthèse très approfondie faite par son directeur de ce qu'est la Direction du renseignement militaire (DRM), organisme créé en 1992 pour tenter d’unifier ce volet, particulièrement important.
La Direction du renseignement militaire (DRM)
« Le bon général sait tout d’avance, celui qui connaît son ennemi mènera cent combats sans risque »
Sun Tse
Le renseignement militaire français fut unifié sous le ministère de Pierre Joxe en juin 1992 par la création de la direction du renseignement militaire. Après une phase de montée en puissance et de « prise de marques », elle a aujourd’hui atteint une certaine maturité. À la panoplie nationale du renseignement, dont la robustesse et la diversité sont à l’époque actuelle indispensables à l’action extérieure de l’État, elle ajoute un organe puissant consacré au recueil, au traitement et à la diffusion du renseignement militaire et d’intérêt militaire.
Origines et motifs de sa création, missions, organisation et moyens, forme de la coopération avec les forces armées, apport de l’espace pour le renseignement militaire, coopération avec les services des pays alliés, perceptions sur la « guerre de l’information »… ; sur ces quelques grands domaines d’intérêt, le lecteur nous permettra d’engager avec lui, bien que de manière un peu fictive, une forme de dialogue destiné à répondre aux diverses questions qu’il pourrait se poser.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article