L'auteur, qui commande le 501-503e Régiment de chars de combat (RCC), avait évoqué les nouvelles possibilités de la manœuvre tactique dans notre livraison de janvier 1998. Son raisonnement devait se prolonger par la présentation du char Leclerc, système d’armes adapté à ce « printemps de la manoeuvre ». C’est ce qu’il fait dans l’article ci-dessous.
Système d'armes Leclerc : ruptures de haute technologie
À l’issue des campagnes d’expérimentation tactique en unité de combat, le système d’armes Leclerc paraît particulièrement riche en capacités opérationnelles ; il s’affirme même comme un facteur véritablement bouleversant dans la conduite des opérations de forte et moyenne intensités. Réalisant une rupture avec les équipements des générations précédentes, il engendre des modes d’action nouveaux tirant parti des capacités techniques mises désormais à la disposition de la manœuvre.
Adoptant l’optique du tacticien et plus que celle de l’ingénieur, cet article s’efforcera non pas de rappeler les remarquables innovations techniques du système d’armes, mais plutôt de présenter ses nouvelles capacités opérationnelles, celles qui donnent à l’emploi des unités Leclerc des caractéristiques très novatrices.
La mobilité, avantage comparatif déterminant
Dans des contextes d’action où la réactivité et la capacité à projeter rapidement de la puissance s’imposent comme des atouts majeurs des systèmes de forces, les capacités exceptionnelles de mobilité du système d’armes Leclerc lui confèrent un avantage comparatif important.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article