Voici l'intervention de l’amiral Lefebvre, chef d’état-major de la Marine, lors du XIVe symposium international sur la puissance maritime organisé par l'US NAvy en novembre 1997 au Naval Warfare College (Newport). Il traite des menaces potentielles du XXIe siècle : un contexte nouveau engendre des menaces nouvelles ce qui nécessite d'approfondir la réfléxion.
Les menaces potentielles
Dans un récent article sur la sécurité européenne, l’historien allemand Michael Stürmer commençait son propos en citant Mark Twain : « Ne faites jamais de prédiction, si vous pouvez l’éviter, surtout pour l’avenir ». Cela pour vous dire la prudence avec laquelle je voudrais aborder un tel sujet de réflexion prospective.
De plus, dans ces temps où le monde a perdu bien de ses repères, les sociétés développées, submergées par l’information et par la course à celle-ci, fascinées par les techniques de transmission et de traitement d’un volume considérable de données, ont du mal à se projeter dans le futur, trop occupées par la gestion de l’immédiat. Tout, aujourd’hui, doit se traiter en « temps réel », distorsion significative du langage qui traduit, en fait, l’absence de temps.
Prendre le temps de réfléchir, comme nous le faisons aujourd’hui, est donc essentiel et, devant vous, je voudrais dégager quelques données à partir du contexte actuel, afin de tenter une projection dans l’avenir et d’apprécier — avec le regard du marin — la nature et l’ampleur des menaces qui se dessinent pour le prochain siècle.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article






